La formation en mécano

Au début des années 90, des clients, nous ont demandé de les aider dans la réalisation de projets de formation d’envergure. Je pense notamment à MESSIER DOWTY et son projet de planification de la production MRP2, à TURBOMECA et l’accompagnement de la mise en îlots des ateliers de fabrication ainsi qu’à ELF et son système de gestion SIGELFA ou à l’accompagnement de la mise en place de nouvelles consignes de sécurité à Lacq. A chaque fois, il s’agissait d’aider à concevoir, d’organiser des programmes pour des centaines de participants et de former les cadres à animer ces programmes.

Depuis, beaucoup de chemin parcouru en ingénierie de formation, conséquence de nombreuses demandes pour des projets d’envergure surtout dans le domaine pétrolier ou dans l’accompagnement de changements spécifiques.

Ce chemin nous a permis d’améliorer et d’enrichir une palette d’interventions qui se résume ainsi :

  1. Etablir la philosophie et le programme de formation : aide à la création de deux documents préalables qui décrivent pour l’un : les principes généraux, les orientations et les principes pédagogiques exigés et pour l’autre : les cahiers des charges fonctionnels des modules et les besoins par fonction.
  2. Concevoir des modules de formation spécifiques : inclut des réunions avec les spécialistes pour sélectionner les concepts clés en fonction des objectifs, la conception du scénario du module et la conception et rédaction des supports, y compris les conducteurs d’animation.
  3. Former à la conception de formation : permet aux spécialistes techniques chargés de modules de comprendre et promouvoir les méthodes utilisées, du recueil de besoins à la conception des supports.
  4. Piloter les activités de conception : consiste en une assistance qui inclut les réunions de coordination, les revues de projet avec les sous traitants et les spécialistes techniques, situation mensuelle, organisation de la validation des contenus et des supports et suivi des plans d’action.
  5. Former et entraîner les animateurs interne : concerne l’acquisition des connaissances de techniques de formation en salle et les entraînements en vraie grandeur à l’animation.
  6. Organiser et suivre les sessions : consiste en une assistance pour préparer et mettre à jour les plannings, convoquer les participants, gérer les moyens de suivi y compris un site Internet, maîtriser et faire évoluer les processus logistiques.
  7. Manager la documentation est une assistance à la gestion documentaire, mises à jour et gestion des versions au fil du temps, ce qui n’est pas le plus facile …
  8. Evaluer les sessions par la préparation des modalités de mesure, leur intégration dans un outil d’analyse, la saisie des données et l’établissement de rapports.
  9. Concevoir des multimédias : qu’ils soient destinés à la présentation d’informations ou à la formation, sur Internet ou sur CD rom, l’assistance comprend la sélection des concepts clés en fonction des objectifs, l’écriture d’un scénario, la réalisation des prises de vues, films et audio, le montage, la validation et l’entraînement des éventuels animateurs à leur utilisation.

Comme chaque projet est unique, chaque client décide d’une assistance sur telle ou telle des activités listées ci-dessus. Cependant, nombreuses sont celles qui sont à réaliser pour réussir un projet de formation interne et chaque consultant EURIS est formé à dérouler un tel projet en utilisant des méthodes communes et éprouvées.

Share This