Des éloges

À propos de FORMANAGER, voici quelques commentaires tirés de la synthèse d’un groupe constitué de directeurs de projet. Evidemment, ils peuvent apparaître dithyrambiques et c’est vrai qu’ils le sont, , mais pourquoi jouer les modestes.
Car ils sont néanmoins authentiques et significatifs de résultats qu’on peut obtenir avec une aventure comme FORMANAGER pour un groupe cohérent de participants de la même entreprise.

Lionel : « C’est un cheminement avec un ensemble d’éléments qui ont emporté mon adhésion, les voici en vrac :
⁃ Une animatrice de très grande qualité qui s’efface devant la richesse et le volume de nos débats, nous guide, est à l’écoute et rebondit sur nos propos.
⁃ Pas de solutions toutes faites ou de mécanismes destinés à prendre l’ascendant sur l’autre mais un ensemble pragmatique d’outils qui permet de mieux réaliser son boulot.
⁃ Une méthode pédagogique très efficace qui oblige chacun à investir du temps pour pratiquer, soit dans des simulations, soit dans le cadre professionnel.
⁃ Une organisation sur plusieurs mois qui permet de prendre le temps de se connaître, d’apprécier ses collègues et de s’enrichir à leur contact.
⁃ Une équipe de collègues ébouriffante… Qui donne envie de travailler ensemble par-dessus les éventuels clivages qui existaient entre nous. »

Hervé : « Au final, je vois cette expérience comme un geste fort de la part de notre direction : un témoignage de sa confiance et même de sa sympathie.
Nos différences en matière d’expériences, de caractères, de volubilité (!) et de sensibilité se sont pleinement exprimées toujours dans le plus grand respect de l’autre. Chacun a pu bénéficier de l’expérience des collègues, relativiser son quotidien et dégager des idées à mettre en application. Je sors grandi de ce parcours, tant sur le plan personnel que professionnel. »

Alain : « Dans notre fonction, on a l’habitude d’être confronté à des problèmes, mais il n’est pas toujours facile de bien les appréhender et encore moins de les anticiper. L’analyse d’une situation à l’aide des outils me permet :
⁃ L’identification voire l’anticipation d’une difficulté et sa formalisation,
⁃ D’une manière générale une meilleure compréhension des situations ;
⁃ La mise en œuvre de recherches de solutions formelles…
L’application me fait acquérir une plus grande maturité dans l’accomplissement de ma mission. »

Yves : « Cette formation est une expérience humaine très enrichissante qui permet de lever des préjugés, de mieux comprendre et donc de mieux apprécier d’autres personnes. Elle a créé des relations nouvelles entre les directeurs de projet… et cela a changé notre façon de travailler. »

François : « Le roman permet de se retrouver dans des situations déjà vécues, pressenties ou à venir :
⁃ « Déjà vécues » : permet de prendre conscience que les réactions des protagonistes étaient « normales », que ce qui est arrivé était prévisible. On y gagne alors en confiance et en sérénité.
⁃ « Pressenties » : cela permet d’être mieux préparé à la vivre et à la gérer ;
⁃ « À venir » : c’est de la capitalisation. Je n’imaginais pas que cela pouvait se produire et j’ai les clés pour réussir.
Le nombre d’outils est conséquent et leur utilisation est variée. À vulgariser absolument dans l’entreprise ».

Olivier : « J’ai fait le constat qu’une vraie mise en pratique d’une technique révèle beaucoup d’aspects positifs : performance de l’outil supérieure à ma perception en salle ; obtention d’un niveau de résultat inégalé ; accès à des informations jusque-là méconnues mais indispensables au management de la situation ».

Ces commentaires ont été faits il y a quelques années et certains des protagonistes ci-dessus sont toujours nos interlocuteurs chez un client aujourd’hui plus que jamais fidèle.