Impressions d'Euris

 

Management et légitimité

Ecrit par Claudine le mardi, 20 décembre 2016 Posté dans Coup de projecteur

La légitimité revêt un caractère subjectif et c’est une question que les responsables et managers se posent à un moment donné… Aussi, ce terme nécessite quelques efforts de précision : au nom de quoi reconnais-je telle personne comme légitime ou non pour exercer telle activité ou exercer son autorité à mon égard ? Je suis légitime par rapport à quoi et à qui ?
 
Quelques situations pour illustrer notre propos :

Imaginons le maire d’une commune face à un groupe de pression qui remet en question le projet de sécurité routière aux abords des écoles sur lequel la municipalité s’est énormément mobilisée. Le projet est réinterrogé au vu des efforts financiers qu’il implique pour la commune. Après des débats houleux, le maire, au nom de la légitimité que lui confère son mandat d’élu, prend la décision de poursuivre les actions projetées.  En somme, il a autorité pour décider.
Dans un autre contexte, qui est celui du médical, ces notions d’autorité et de légitimité sont également intrinsèquement liées. Le médecin - de par sa formation technique et son expérience métier - est spontanément reconnu et valorisé par le patient. Il est légitimé par son patient pour exercer cet acte ou pour prescrire tel ou tel traitement pour lequel le patient se sent incompétent :« Le médecin sait là où je ne sais pas».

De par son investiture pour le maire, de par sa formation technique pour le médecin, chacun des deux attend d’obtenir l’acceptation ou «l’observance» des décisions retenues. Il est question ici de ce que l’on nomme « l’autorité de droit».
 
D’un autre côté, aujourd’hui, l’accès à la connaissance et aux informations entraînent de profondes mutations dans notre relation à l’autorité : là où notre société se fondait sur l’obéissance, aujourd’hui, elle privilégie la concertation, l’autonomie individuelle et ceci au nom du principe de liberté, du droit à l’information qui nous sont très chers.

Dans le domaine du management, cette mutation s’applique également : l’autorité ne peut pas se résumer à l’exercice de l’autorité de droit. Le statut de manager, la formation technique ne suffisent plus à le légitimer dans son poste. D’ailleurs, des stratégies très subtiles au sein des équipes peuvent être mises en place pour insidieusement contourner ce type d’autorité revendiquée par un manager et, à terme, provoquer son isolement progressif. Des équipes peuvent dépenser beaucoup d’énergie et de solidarité à cet effet.

Le rôle du manager est subtil et exigeant : la légitimité n’est jamais vraiment acquise une fois pour toutes. Etre reconnu légitime au sein d’une équipe oblige à des actes, des preuves pour obtenir le consentement des membres du groupe. La légitimité est suscitée par les qualités que l’on reconnaît au manager à créer un climat de confiance : il sait faire la preuve de son habileté dans les relations, fait montre de courage dans des circonstances difficiles, se rend disponible et donne la garantie que l’on peut compter sur lui.
 
Tous ces signes sont à mettre en oeuvre au quotidien pour garantir la légitimé quand elle n’est pas de droit. En management, la question de la confiance est centrale. La confiance est un facteur clé de la réussite. Elle facilite la délégation de responsabilités, le partage d'informations sensibles, la coopération et permet aussi d'affronter plus facilement les périodes d’incertitude.
 
Pour Euris, trois conditions sont nécessaires à entretenir un climat de confiance :
  • Chaque membre de l’équipe doit pouvoir compter sur l'engagement des autres  à tout mettre en oeuvre pour réussir les  résultats visés.
  • Chacun participe à mettre en cohérence ses actes avec ses paroles, intégrité et exemplarité sont indispensables.
  • Chacun a le souci de l'autre : on a plus confiance en quelqu'un qui se préoccupe des autres et dont on pense qu'il se soucie d'abord de l'intérêt général avant son intérêt personnel, sa carrière.
 
Et pour vous, qu’en est-il de l’autorité, de la légitimité et de la confiance au sein de votre équipe ?
 
Quelles preuves au quotidien donnez vous à voir à votre entourage ?
 

Retour d’expérience : l’avenir de l’Arimoc

Ecrit par Claudine le lundi, 23 décembre 2013 Posté dans Coup de projecteur

Le contexte de départ :
L’Association l’Arimoc du Béarn a sollicité le groupe Euris afin d’animer et d’accompagner les administrateurs et l’équipe de cadres à projeter l’avenir de l’association.

A vos marques ! Prêt…

Ecrit par Michel le vendredi, 14 juin 2013 Posté dans Coup de projecteur

Fin juin 2013, Philippe et moi-même, consultants associés de la première heure, cesserons notre activité chez Euris. Les 7 salariés, repreneurs de l’entreprise, ont nommé Jérôme - associé depuis le début des années 2000 - gérant de la holding, qui sera propriétaire de la totalité d’Euris en juin 2013.

Des éloges

le vendredi, 08 février 2013 Posté dans Anecdotes

À propos de FORMANAGER, voici quelques commentaires tirés de la synthèse d'un groupe constitué de directeurs de projet. Evidemment, ils peuvent apparaître dithyrambiques et c'est vrai qu'ils le sont, mais pourquoi jouer les modestes …

Management & Stratégie

Ecrit par Michel Martin le vendredi, 11 janvier 2013 Posté dans Coup de projecteur

ms-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout naturellement, l'Homme résiste aux changements qui lui sont imposés, alors qu'il s'enthousiasme à les promouvoir quand il en est l'acteur.

Si vous cherchez des techniques efficaces pour manager les changements, voire si vous êtes perplexe en constatant ce que d'aucuns vous proposent telles que "les phases de deuil" à savoir gérer… Peut-être que le programme Management & Stratégie est-il fait pour vous ?


Des techniques toutes personnelles

Ecrit par Michel le mercredi, 09 janvier 2013 Posté dans Anecdotes

techn

 

 

 

 

 

 

 

En rangeant des documents, j'exhume une sorte de trésor : des fiches techniques écrites au début des années 80 au fil de lectures alors que, jeune manager, je recherchais "comment manager intelligemment ?".

Tirées de livres comme le "Manager Minute", nombreuses sont les fiches dont les idées sont tirées de "Up the organization", un livre écrit en 1970 par Peter Townsend, que j'avais alors épluché et dévoré avec gourmandise.

6 - Toujours plus

le jeudi, 03 janvier 2013 Posté dans L'ENTREPRISE : un monde impitoyable

Aujourd’hui, Arthur prend le temps de conduire les enfants à l’école. Devant l’entrée, il les éjecte pratiquement de la voiture, leur pose un rapide baiser sur le front et se précipite vers l’ENTREPRISE.

L’histoire de la transmission

Ecrit par Claudine Muller le mercredi, 02 janvier 2013 Posté dans Coup de projecteur

Episode 1 : l’idée est lancée fin 2008.
La formidable aventure a démarré il y a environ 4 ans : Michel et Philippe abordent, lors de notre séminaire annuel, leur départ dans un avenir à moyen terme... En nous invitant à imaginer notre futur comme propriétaires de l’entreprise

Demandez le programme !

Ecrit par Michel Martin le vendredi, 26 octobre 2012 Posté dans Coup de projecteur

Un set composé d'un support participant, d'un porte carte de fiches techniques et d'un guide d'animation est la caractéristique commune des programmes de formations packagées qui constituent les éléments les plus originaux de notre offre de prestations.

Certains de nos lecteurs ont expérimenté de tels programmes et c'est forts du grand degré d'efficacité constaté que nous avons entrepris, depuis un an, un projet de reconfiguration d'une offre plus étendue qui en reproduit les caractéristiques et les avantages essentiels.

Parcours du consultant

Ecrit par Michel Martin le samedi, 14 janvier 2012 Posté dans Coup de projecteur

Lors d’une première rencontre, il arrive que certains prospects me demandent ce qu'il faut avoir comme formation pour être consultant chez Euris. Ce à quoi j’ai spontanément envie de répondre : n’importe laquelle …

Comment penser et agir pour entreprendre

Ecrit par Michel Martin le vendredi, 09 décembre 2011 Posté dans Tendance

Quel est le processus suivi par les entrepreneurs ayant réussi ? En 2001, une universitaire, Saras Sarasvathy, est allée à la rencontre d’entrepreneurs qui ont réussi dans la création de leur entreprise et a mis en évidence que ceux-ci suivaient une démarche et un raisonnement qui va à l’encontre de certaines idées reçues. Le plus souvent, l’entrepreneur qui réussit applique une autre logique que la logique causale qui lui est presque opposée : la logique effectuale.

A propos de Système de Management Global

Ecrit par Michel le jeudi, 29 septembre 2011 Posté dans Coup de projecteur

Ce sont principalement des intentions de mise en œuvre et de pérennisation de méthodes pour faire progresser les performances dans les domaines de la qualité, de l’environnement, de la santé et de la sécurité, qui sont à l’origine de la formalisation de ce que l’on appelle aujourd’hui les systèmes de management.

5 - Ce qui permet à chacun de comprendre ce qu'on attend de lui

le lundi, 26 septembre 2011 Posté dans L'ENTREPRISE : un monde impitoyable

Emilie, une collaboratrice d'Henri prend connaissance des nouveaux objectifs qu’elle vient de découvrir sur sa messagerie.

Croyances et confusion

Ecrit par Michel le mardi, 30 août 2011 Posté dans Anecdotes

Dans notre métier, il arrive parfois qu'on vive des moments magiques où certains, sont dans une situation inextricable, bloquée, puis adoptent un autre point de vue et changent radicalement.

Je me propose d'illustrer ce genre de situation avec une anecdote. Nous sommes en formation Maîtrise du Temps et Pierre, ténébreux ingénieur d'une trentaine d'année fait partie du groupe.

4 - Les faits, rien que Les faits

le lundi, 29 août 2011 Posté dans L'ENTREPRISE : un monde impitoyable

Comme souvent, Michelle tente de prendre avec philosophie ce qui est en train de se passer. Elle a bien l'intention de ne pas brusquer les choses pour être capable de s'appuyer sur ses collaborateurs. L'ENTREPRISE ne va pas s'écrouler du jour au lendemain.
[12 3  >>