Impressions d'Euris

Monsieur Moineau

Monsieur Moineau, un petit homme au visage grisâtre creusé de rides profondes, a pris contact un jour de décembre. Directeur du développement chez un gros équipementier automobile, il recherchait des interventions d'animation de recherche de solutions, de créativité.
J'ai travaillé avec lui et certaines usines françaises de son groupe jusqu'à ce que, soudainement, Monsieur Moineau disparaisse dans des conditions surprenantes.

Dérives d'objectifs

Voici une anecdote authentique sur les limites du management par objectif et, quand ces limites sont allègrement franchies, sur le constat qu'on n'est pas loin de la bêtise humaine.
Il y a quelques années, chargé d’animer des groupes de managers dans une importante banque, j’ai eu la surprise d’entendre une responsable régionale expliquer comment elle donnait instruction aux responsables d’agence pour atteindre leurs objectifs.

Des éloges

À propos de FORMANAGER, voici quelques commentaires tirés de la synthèse d'un groupe constitué de directeurs de projet. Evidemment, ils peuvent apparaître dithyrambiques et c'est vrai qu'ils le sont, mais pourquoi jouer les modestes …

Révélation d'une manageuse

Vous êtes responsable formation, manager d’une entité, responsable d’un service, ... et vous souhaitez que certains de vos collaborateurs prennent en main plus franchement leurs responsabilités ou de nouvelles responsabilités de management d’une petite équipe, je vous propose une anecdote de révélation d’une "manageuse".

L'effet Pygmalion

pygmalion

"Ils ne savent même pas travailler correctement ; ils ne font pas ce qu'il faudrait; ils n'ont pas deux sous de jugeote; je ne peux pas compter sur eux …"

Au fil de nos interventions, nous rencontrons fréquemment des managers qui dénigrent leurs collaborateurs et se plaignent de leur faible niveau. Et souvent, on constate qu'ils ont raison : les résultats de leur entité sont quelconques voire minables.

Manager : un deuxième métier

Cet article met à jour un article déjà paru en 2008. En effet, aujourd’hui, à propos du métier de manager, 2 tendances s’alourdissent :

- L’une concerne le retour des actions de formation à vocation aussi culturelle dont il est notamment question sur ces pages dans un article intitulé "De la culture de groupe à la compétence individuelle"

Témoignage d’un manager

Bonnet Névé, une entreprise de 400 personnes à Hendaye a démarré la formation FORMANAGER il y a deux ans. Ramuntxo Ithurry était un des participants. Depuis, il est aussi devenu membre du Club Manager animé par Véronique. A ce titre, il a reçu ses pairs pour leur faire visiter l’usine et traiter du thème du management dans le cadre de la mise en place du Lean Manufacturing.
Pour transmettre à nos lecteurs un témoignage vécu de ce qu’est FORMANAGER, Ramuntxo a bien voulu répondre à nos questions sur son expérience.

Le manager et les Risques psychosociaux

risq_psy

 

 

 

 

 

Vous avez sans doute partagé ou vécu, des situations de collègues qui, démobilisés, expriment leur lassitude, leur fatigue, leurs problèmes de stress …
Ces tensions quotidiennes, leur accumulation finissent par peser autant dans la balance que les coups durs de la vie dont l’impact se résorbe globalement peu à peu dans le temps. C’est ainsi que certains n’ont plus la capacité à dire les « maux », dont ils souffrent, deviennent de plus en plus agressifs, cumulent les erreurs, sont moins performants, voire s’isolent de plus en plus.
Le processus d’exclusion installé, la personne isolée alimente à son insu une « interaction persécutive » avec son entourage (collègues, management) qui est vécu comme source de persécution.

Managée par la pression : mon témoignage

Dans l’entreprise DAMESK, où je travaillais auparavant, les relations de la direction avec les collaborateurs se bornaient à leur « hurler dessus » dès le matin, sans raison apparente. Dès que le PDG arrivait, toutes discussions cessaient et commençait alors l'inquiétante attente pour savoir qui serait la « tête de turc » de la journée.

Ces émotions qui nous gouvernent !

emotionDans un article précédent, « les émotions amies ou ennemies ? », j’évoque le fait que nos émotions sont un bon reflet de nos expériences vécues et surtout de nos désirs souvent mal ou insuffisamment exprimés.

Fréquemment sollicitée dans mes interventions par les participants, à propos des sentiments que sont la jalousie, l’envie, sentiments inhérents au monde du travail et inavouables … je vous propose de prolonger cette réflexion, afin d’éclairer ces questions.

La formation en mécano

Au début des années 90, des clients, nous ont demandé de les aider dans la réalisation de projets de formation d'envergure. Je pense notamment à MESSIER DOWTY et son projet de planification de la production MRP2, à TURBOMECA et l'accompagnement de la mise en îlots des ateliers de fabrication ainsi qu'à ELF et son système de gestion SIGELFA ou à l'accompagnement de la mise en place de nouvelles consignes de sécurité à Lacq. A chaque fois, il s'agissait d'aider à concevoir, d'organiser des programmes pour des centaines de participants et de former les cadres à animer ces programmes.

5 - Ce qui permet à chacun de comprendre ce qu'on attend de lui

Emilie, une collaboratrice d'Henri prend connaissance des nouveaux objectifs qu’elle vient de découvrir sur sa messagerie.

Vent de panique

vent_panique
En matière de risques psychosociaux et de stress, on sait que les phases de changement d'organisation en sont porteuses et que, si le manager n'y prend pas garde, les dégâts peuvent être graves. Dans l'anecdote que je vous raconte ici, même s'il n'était pas question de licenciements, les changements mis en œuvre étaient énormes, ce qui fait qu'il n'a pas été question de lésiner sur les moyens pour obtenir l'adhésion des acteurs, quelles que soient les précautions qu'il a fallu prendre pour y parvenir.

Des techniques toutes personnelles

techn

 

 

 

 

 

 

 

En rangeant des documents, j'exhume une sorte de trésor : des fiches techniques écrites au début des années 80 au fil de lectures alors que, jeune manager, je recherchais "comment manager intelligemment ?".

Tirées de livres comme le "Manager Minute", nombreuses sont les fiches dont les idées sont tirées de "Up the organization", un livre écrit en 1970 par Peter Townsend, que j'avais alors épluché et dévoré avec gourmandise.

L’histoire de la transmission

Episode 1 : l’idée est lancée fin 2008.
La formidable aventure a démarré il y a environ 4 ans : Michel et Philippe abordent, lors de notre séminaire annuel, leur départ dans un avenir à moyen terme... En nous invitant à imaginer notre futur comme propriétaires de l’entreprise

[12 3  >>